Mon travail pictural

En créant je m’imprègne de la couleur et des matières utilisées, je communique avec eux en ressentant leur énergie.

La surface plane picturale est transformée en espace vécu par superposition des couches ou des formes géométriques, des lignes et des courbes apparaissent dans un jeu de forces tendant vers un équilibre.

Avec cette recherche de nouvelles expressions picturales je m’inscris dans une dynamique plus large dont d’autres peintres comme Cézanne, de Staël, Delaunay, Kandinsky etc… font partie.
Le philosophe Merleau-Ponty a décrit l’espace cézannien comme un espace qui englobe le spectateur, opposé à l’espace cartésien classique qui est projection plane.

Dans un jeu des plans de soies transparentes tendues sur châssis ou suspendues librement, peintes avec des encres végétales ou acryliques je suggère des nouveaux espaces picturaux.
Les soies créent par superposition de deux ou trois plans un univers onirique coloré d’une vibration particulière, des espaces se construisent et selon la position de spectateur l’œuvre change.

La fabrication et l’application des couleurs végétales est un plaisir pour moi qui me stimule et une manière de me lier au monde des couleurs qui existe depuis toujours en nous.

La limite picturale de l’œuvre n’est pas définit dans sa forme, on peut réellement laisser entrer son regard dans ‘cette porte’ et y retrouver un espace, la traverser sans s’arrêter ou rester devant elle.
Toute œuvre stimule nos perceptions sensorielles ce qui présente pour moi des portes vers une conscience élargie.

Galerie

Artiste

 

Frederika v. Maltzahn 01

Je suis née en Allemagne, à Brême, où j’ai obtenu, en 1998, le diplôme de »Designer de peinture de décors » de l’École des Beaux-Arts de Dresde.

Depuis 2001 je vis dans le Sud de la France, et aujourd’hui à Marseille, où la lumière a une grande influence sur ma peinture.

Mon travail pictural, comme l’espace scénique, reflète le rapport subtil et singulier de plusieurs éléments artistiques réunis, qui se retrouvent dans un dialogue.

Dans ma carrière professionnelle, comme peintre décoratrice et accessoiriste pour divers opéras en Allemagne et en France, j’ai pu vivre de nombreuses expériences. Les rapports entre les différents matériaux et leurs applications sur scène ont fait évoluer mon regard artistique.

Le Yoga complète mon travail de création et de transmission dans des ateliers d’arts plastiques s’adressant à tout type de public.

Kundalart

Avec nos pensées, nous créons le monde.

-- Bouddha --

Contact

contact@fvmaltzahn.com

+33(0)6 63 21 86 11

Frederika von Maltzahn

Back to Top